Le miroir des autres 45

12.1.23

Le matin, survient souvent une de ces questions primordiales qui titille d’abord le corps puis l’esprit et ensuite peut-être, va savoir, tous les Saints qui nous écoutent planqués dans quelque grand autre miroir que le ciel cache sous son gros tapis de nuages.

La question du jour m’a pris vers cinq heures. Une allure de bateau vrombissant dans un port. Un voilier, un petit voilier, cahotant entre les ponts et les canaux. À son bord, un vieux capitaine (portrait du Captain Iglo pour les plus âgés d’entre vous qui visualisent le bonhomme s’agitant dans une publicité qui doit dater de quelques dizaines d’années),un fier capitaine qui filait droit vers le large avec, dans l’œil, l’expression de celui qui s’aperçoit à chaque aurore de la grandeur et du mystère à jamais irrésolus de la nature.

Voilà où j’en étais du cheminement de ma question existentielle lorsque les Autres dans le miroir de la salle de bains ont achevé de me réveiller dans un vacarme de tous les diables, Saints et marins pêcheurs de tout bord ! Philémon suçait sa pipe et braillait des chansons bretonnes. Théophile soufflait beaucoup trop fort dans un biniou. Et les autres Autres dansaient en ronde autour du duo.

J’ai pensé une dernière fois au Captain dans le creux de l’océan puis la question, la fameuse question, m’a filé entre les mains et les synapses comme un poisson frais bondissant de l’eau.

Dans le même tiroir